L'Ile Rodrigues se présente comme une destination internationale phare de tous les plongeurs confirmés. Les fonds de 35 mètres de profondeur, encore vierges et préservés de toutes activités excédentaires de tourisme et de pêche, font de ce lieu un spot incontournable, magnifique et non pollué.
Seuls 2 clubs de plongée existent aujourd'hui sur l'île et proposent 2 excursions par jour chacun, avec 6 plongeurs au maximum. Un rêve pour tous ceux qui pratiquent ce sport, et qui peuvent s'offrir à Rodrigues de longues plongées loisirs, à une profondeur moyenne de 15 mètres, sans la cohue autour.
Les meilleurs spots de plongée se trouvent à l'est et au sud de l'île, entre Baladirou et Sainte Catherine : Tombants, secs, grottes coraliennes, canyons, arches, surplombs y attendent les plongeurs dans un ballet de perroquets, poissons-clowns, pténois, chirurgiens, demoiselles, carangues (notamment des carangues ignobilis de 1.70 mètres et 68 kilos, qu'on ne trouve habituellement qu'au large), capitaines, barracudas, mais aussi des mérous, murènes, langoustes, tortues, requins et bien sûr tous les poissons coralliens que l'on peut rencontrer dans l'Océan Indien.
Il y en a pour tout le monde, des débutants au plus expérimentés : privilégiez la période d'Octobre à Janvier pour une bonne visibilité, une mer calme, des passages de grands mammifers marins et une température de l'eau entre 28° c et 30° c.
Les centres de plongée se trouvent dans 2 hôtels de l'île : le BOUBA DIVING CENTER à l'hôtel Mourouk Ebony, et le COTTON DIVE CENTRE AU Cotton Bay hotel.
|